Le pouvoir de fascination d’Istanbul - Constantinople est un phénomène singulier. A cela plusieurs raisons dont l’étonnante topographie du site n’est pas la moindre : entre deux mers, à la croisée des continents européen et asiatique, et des cultures orientale et occidentale... Les événements historiques dont elle fut le théâtre devaient également marquer l’humanité durablement.
8 jours / 7 nuits sur place
1er jour : PARIS ou PROVINCE / ISTANBUL
Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination d’Istanbul. Accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel. Dîner et logement.
2ème jour : LE CŒUR HISTORIQUE D’ISTANBUL
Petit déjeuner. C’est le cœur historique d’Istanbul que vous découvrirez ici. Là où se trouvaient jadis les prestigieuses constructions de l’antique Constantinople, s’élèvent maintenant les deux monuments phares de l’ancienne capitale byzantine et ottomane : Sainte Sophie et la Mosquée Bleue. A ces édifices éblouissants s’ajoutent encore bien d’autres curiosités non moins importantes, comme les vestiges de l’Hippodrome, ou encore le Palais Englouti (la citerne de Yerebatan Sarayi). Visite de la basilique SainteSophie, la « merveille des merveilles », la « gloire de l’empire byzantin » ; elle incarne aujourd’hui encore la puissance de ce monde byzantin. La basilique ne séduit vraiment que lorsque l’on a franchi son entrée et admiré son immense coupole, d’une hauteur vertigineuse, restée inégalée jusqu'à la construction de St Pierre de Rome. Visite du musée des Mosaïques : ce musée vous donnera une petite idée de la richesse extraordinaire des palais byzantins qui s’étendaient aux alentours de la mosquée Bleue. Les artistes ont représenté des chasses, des jeux d’enfants, des scènes champêtres, des compositions mythologiques, des rinceaux... Visite de la Mosquée Bleue, célèbre par sa gracieuse cascade de coupoles et de demi-coupoles, les six minarets élancés qui accentuent sa silhouette, ses proportions à la fois imposantes et harmonieuses, et à son décor intérieur de faïences d’Iznik qui lui a donné son nom occidental. La Mosquée Bleue est un monument d’une élégance rare, une œuvre aussi inoubliable qu’exceptionnelle. L’At Meydam, vaste esplanade plantée d’arbres et contiguë à la mosquée, occupe le site d’un hippodrome romain. La rue qui l’entoure correspond à l’ancienne piste de courses. L’hippodrome fut le théâtre de tous les grands événements de l’histoire byzantine. On y acclamait les généraux victorieux et les empereurs dont certains furent exécutés en ces mêmes lieux, ainsi que quelques patriarches de Constantinople, hérétiques et rebelles. La Citerne Basilique est la plus vaste et la plus imposante citerne byzantine d’Istanbul, ressemblant à un véritable palais souterrain ; les colonnes dont certaines proviennent du pillage de sites antiques, se répartissent en 12 rangées de 28, soit 336 colonnes en tout. Küçük Ayaa Sofya Camii ou « petite Sainte Sophie », ainsi nommée en raison de sa ressemblance avec son illustre grande sœur, possède un charme presque romantique. Déjeuner au restaurant en cours d’excursion. Dîner et logement.
3ème jour : LE BOSPHORE
Petit déjeuner. Croisière sur le détroit du Bosphore qui vous donnera l’occasion d’admirer des paysages que l’urbanisme moderne n’est pas parvenu à enlaidir tout à fait. Vous voguerez à proximité des châteaux forts, des yah, des palais de rêve ou des parcs ponctués de kiosques que les derniers sultans et la haute société ottomane se construisirent au bord du rivage, au milieu d’une nature propice à l’oubli d’un empire en déroute.
Déjeuner de poissons.
Retour vers Istanbul par la rive européenne. Arrêt à Büyükdere, petite localité au fond d’une baie, qui possède quelques vieilles maisons de bois et un beau musée dans une superbe yah du XXe siècle. Continuation pour Emirganoù dans le parc, vous rencontrerez trois pavillons du siècle dernier. Puis arrêt à Rumeli Hisari avec son étonnant château bâti par Mehmet II. On trouve, enclavé dans ses murs, de nombreux fragments antiques et byzantins : colonnes, chapiteaux, architraves, etc... Dîner et logement.
4ème jour : PALAIS DOLMABAHCE / ILES DES PRINCES
Petit déjeuner. Départ pour la visite du palais de Dolmabahce qui remplaça celui de Topkapi. Il est l’exemple le plus évocateur de ce luxe inouï dans lequel la dynastie ottomane cherche à oublier son déclin, au milieu des fêtes, des marbres, des ors et stucs. Continuation pour les Iles des Princes, archipel de 9 îles groupées dans la mer de Marmara, à environ 20 km au sud-est d’Istanbul (01h30 de traversée). Déjeuner sur l’île.
Visite de la plus importante : Büyük Ada qui est aussi la plus pittoresque avec son marché, ses calèches, ses restaurants au bord de l’eau et le monastère Saint Georges bâti au Xe siècle. Retour à Istanbul. Dîner et logement.
5ème jour : SERAIL DE TOPKAPI
Petit déjeuner. Visite du Sérail de Topkapi. Pendant quatre siècles, chaque souverain a apporté à cette immense résidence sa touche personnelle. Dans ces lieux privilégiés, les sultans amassèrent également une quantité incroyable d’objets précieux (porcelaines chinoises, reliques du Prophète, armes, miniatures, horloges et surtout bijoux). Le Trésor, grand moment de votre visite du sérail, est présenté dans un pavillon. Il recèle en effet des joyaux et la plupart des objets précieux appartiennent aux sultans, aux princes et aux princesses. Vous y verrez aussi de splendides jades, des vases en cristal de roches, le fameux Kasileçi de 86 carats, l’imposant trône de Murat III qui pèse près de 250 kg d’or pur. A côté de ces joyaux, les deux chandeliers d’or, pesant chacun 48 kg et rehaussés de 6 666 diamants. Les Cuisines abritent une splendide collection de porcelaines chinoises provenant des services de table des sultans ou des cadeaux reçus par les maîtres de Topkapi Sarayi. Le Kiosquede Bagdad, avec son toit à larges avancées, chef-d’œuvre du genre, est supporté par une arcade de colonnes de marbre réparties selon un plan cruciforme. Depuis ce pavillon, le regard embrase l’une des perspectives les plus saisissantes du palais sur le Bosphore et la Corne d’Or. Le Salon des Miniatures et des Portraits : avec l’architecture et la calligraphie, la miniature est le grand art des Ottomans. Le Harem, le quartier le plus privé de Topkapi. Il se présente aujourd’hui comme un labyrinthe de cours étroites, de cachots, de cellules, de corridors sombres menant à des bains, à des chambres le plus souvent dépourvues de fenêtres, reliés par des escaliers tortueux, quelquefois secrets. Les musées archéologiques. Autour d’une cour et d’un jardin poétiquement parsemé de vestiges archéologiques, trois musées vous attendent. Le musée de l’ancien Orient consacré aux civilisations anatoliennes, égyptiennes. Le kiosque des Faïences qui abrite des céramiques seldjoukides et ottomanes. Enfin le musée des Antiquités grecques, romaines et byzantines qui renferme des pièces exceptionnelles comme le sarcophage dit d’Alexandre et les trouvailles faites dans les sites de Troie, Pergame, Ephèse ou Milet.
Déjeuner en cours de visite au restaurant. Retour à l’hôtel pour le dîner et logement.
6ème jour : RIVE ASIATIQUE DU BOSPHORE
Petit déjeuner. Départ à la découverte de la rive asiatique du Bosphore : la colline de Camlica, les quartiers de Beylerbeyi et d’Uskudar... Le palais de Beylerbeyi. Ce palais, mi-rococo et mi-oriental, possède une somptueuse décoration intérieure et un magnifique jardin. Continuation pour la visite du palais de Küçüksu : cet étonnant palais construit en 1857 est de style baroque. Retour à Istanbul. Promenade dans le Grand Bazar, véritable caverne d’Ali Baba. Dans ce véritable labyrinthe, vous trouverez quelques 2000 magasins, des restaurants, des banques, des oratoires, des fontaines. Alors qu’autrefois chaque « quartier » était réservé à un type de commerce, les magasins ont tendance aujourd’hui à se mélanger. Toutefois les bijoutiers sont établis pour la plupart autour de la grande allée ; les antiquaires sont réunis dans le bazar intérieur, les boutiques de vêtements sont à côté de la grande allée. Si vous désirez faire des achats, n’oubliez pas que le prix d’abord proposé sera parfois supérieur au double de celui auquel vous pourrez acquérir les objets après un long marchandage. Autour du Grand Bazar, on aperçoit de nombreux han traditionnels, c’est à dire des centres regroupant des grossistes et des ateliers à l’époque ottomane. Le Büyük Valide Han, du début du XVIIe siècle, est l’un des plus beaux et des plus grands de ce type d’édifice. Déjeuner au restaurant en cours de visite. Dîner et logement.
7ème jour : QUARTIER DE FATIH
Petit déjeuner. Visite de la mosquée du Prince (Shezade Camii), élevée par Soliman le Magnifique à la mémoire de son fils aîné mort de la variole. Fluide, harmonieuse et d’une parfaite symétrie. Comme toutes les grandes mosquées turques classiques, elle est pourvue d’une cour à portiques dont les coupoles sont soutenues par les colonnes de marbre et de granit. Déjeuner au restaurant.
Départ pour la visite du Bazar égyptien avec son animation et cet irrésistible mélange de vanille, de cannelle et d’autres épices qui plane dans les allées puissamment parfumées. Le Tekfur Sarayi ou palais de Constantin Porphyrogénète de la fin du XIIIe siècle, demeure l’un des rares exemples encore évocateur de l’architecture du temps des derniers empereurs byzantins. Promenade dans la rue Soguk Cesme Sokagi où vous verrez d’élégantes demeures ottomanes, récemment restaurées. Leurs façades fraîchement peintes de couleurs pastel ou vives redonnent tout son charme à cette rue pavée qui descend vers la mer. Départ pour le quartier de Fatih qui vous fera découvrir Saint Sauveur In Chora et son magnifique ensemble de fresques et mosaïques qui datent essentiellement de 1315 - 1321, puis l’aqueduc de Valens, imposant monument datant du temps où l’empire était encore romain. Promenade sur les remparts byzantins.
Dîner et logement.
8ème jour : ISTANBUL / PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner. Temps libre suivant horaires aériens. Transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Arrivée en cours d’après-midi.
FIN DE NOS SERVICES.
NOTRE FORFAIT COMPREND :
le transport aérien Paris ou Province / Istanbul / Paris ou Province sur ligne régulière
les transferts aéroport / hôtel / aéroport
le séjour en pension complète du dîner 1er jour au petit déjeuner 8ème jour
le logement en chambre double avec douche ou bain, à l’hôtel 4* normes locales au centre d’Istanbul
les taxes locales et services
les visites et excursions mentionnées au programme, droit d’entrée inclus
le transport en autocar climatisé
un guide local francophone
un accompagnateur TERRES DE REVE
le port des bagages à l’hôtel (1 par personne)
les assurances assistance, rapatriement et bagages
NE SONT PAS INCLUS :
les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
les taxes d’aéroport
le supplément pour chambre individuelle
les pourboires au guide et chauffeur
l’assurance annulation
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS :
carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.